Psychologues - couples
Geneviève Hébert
Geneviève Hébert, M.A. Sexologue et Psychothérapeute, détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval et une maitrise en sexologie clinique de l’Université du Québec à Montréal. Elle offre des services de psychothérapie aux enfants, adolescents, adultes et couples.
Geneviève aide les adultes et les couples qui vivent des difficultés de nature relationnelle ou sexuelle à mieux se comprendre afin d’arriver à répondre plus sainement à leurs besoins. La thérapie cognitive-comportementale de 3e vague est privilégiée, de même que l’approche systémique-interactionnelle, ce qui signifie qu’elle travaille dans une approche de collaboration avec le client afin d’identifier les émotions, pensées, comportements et dynamiques qui créent de la souffrance. Une attention est également accordée à l’histoire de vie du client afin de l’aider à comprendre ses difficultés actuelles. Geneviève privilégie une approche humaine, où le client se sent en contrôle de sa démarche. Elle se démarque par son ouverture et son écoute empathique, qui permettent de créer un climat de confiance dans lequel chacun peut s’exprimer sans crainte d’être jugé.
Thèmes abordés : difficultés amoureuses, conflits fréquents dans le couple (thèmes divers), questionnements sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, difficultés sexuelles, abus sexuel, infidélité.
Geneviève vient également en aide aux enfants et adolescents qui présentent des enjeux liés à l’identité de genre, ou qui ont été victimes de violences sexuelles. L’implication d’un parent est souvent nécessaire dans ce type de processus thérapeutique, puisque celui-ci est une source importante de soutien pour l’enfant.
Valérie Turmel
Valérie Turmel est psychologue clinicienne et détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Laval (D.Psy). Elle pratique seulement en visioconférence. Elle détient une formation spécialisée sur la psychothérapie focalisée sur le transfert auprès de personnes présentant des difficultés relationnelles, de gestion des émotions et de régulation de l’estime de soi. Elle s’est aussi formée en thérapie de couple et en périnatalité (fertilité, grossesse, post-partum, parentalité). Elle a développé une expertise variée auprès de clientèles adolescentes et adultes, travaillant principalement dans une approche psychodynamique en intégrant des éléments de thérapie cognitivo-comportementale et de pleine conscience.
Elle est donc en mesure de faire l’évaluation et le traitement d’adultes présentant des problématiques psychologiques variées, telles que des difficultés relationnelles, affectives et d’estime de soi, l’anxiété, la dépression, le trouble de l’adaptation, le deuil, la régulation des émotions et les troubles alimentaires. Elle peut également accompagner des femmes et leur famille dans la sphère parentale, de la fertilité et de la grossesse. Elle intervient aussi auprès de couples pour des difficultés de communication et d’ambivalence dans la relation.
Elle a eu l’occasion de donner des formations et des ateliers sur les troubles de la personnalité à diverses équipes d’intervenant en CLSC. Son expérience clinique s’appuie sur une pratique en santé mentale en bureau privé, en CLSC ainsi qu’en clinique universitaire, au Service de consultation de l’École de psychologie. Elle a cumulé des expériences d’enseignement et de supervision auprès d’étudiants au doctorat en psychologie de l’Université Laval et auprès de psychologues cliniciens. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation et le traitement du trouble de la personnalité narcissique et sur les processus psychothérapeutiques.