top of page

Politique de confidentialité

Loi 25 - La protection des renseignements personnels et la cybersécurité

​

L’adoption de la loi 25 vise une protection accrue des renseignements personnels, en exigeant une gestion des renseignements personnels plus responsable et transparente de la part des organismes qui les recueillent. 

​

Dans le cadre de cette loi, nous devons nous assurer de votre consentement manifeste, libre et éclairé à la collecte et au traitement des renseignements personnels.

​

 

Politique de confidentialité

 

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

​

C’est un renseignement qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement.

​

Les renseignements personnels sont confidentiels. Leur confidentialité découle du droit à la vie privée, permettant à toute personne d’exercer un contrôle sur l’utilisation et la circulation de ses renseignements.

​

​

Entité recueillant les renseignements personnels : Psychologie St-Louis

​

 

Renseignements collectés et utilisation 

​

L’adresse courriel est automatiquement collectée lors de la prise de contact par courriel. Les autres renseignements généralement communiqués sont par exemple le nom et le prénom, le numéro de téléphone. Leur transmission demeure à la discrétion des personnes qui nous contactent. 

​

La collecte de ces renseignements vise à communiquer avec vous pour répondre à votre demande, et à nous permettre de transmettre cette demande à un professionnel de notre équipe possédant l’expertise pour vous accompagner. 

​

​

Description des moyens par lesquels les renseignements sont recueillis

​

Les renseignements personnels sont collectés via notre adresse courriel à info@psychologiestlouis.com, ou encore via notre boite vocale, au numéro 418-204-4888.

​

Veuillez noter que les transmissions non cryptées par courriel ne sont pas complètement à l’abri d’un risque d’interception par un tiers. 

En communiquant avec nous par courriel, vous consentez à ce mode de communication et à l’acceptation des risques qu’il comporte. Cela constitue pour nous un consentement à ce que nous utilisions les données transmises aux fins mentionnées ci-haut. Nous nous engageons à faire le maximum pour protéger le contenu des courriels confidentiels. De votre côté, si vous communiquez avec nous par courriel, il sera de votre responsabilité de protéger l’accès à vos appareils électroniques et à vos boites de réception de courriels.

​

Si vous ne consentez pas à l’échange de renseignements par courriels, vous pouvez nous en faire part en communiquant avec nous par téléphone au 418-204-4888.

​

​

Personnes ayant accès à vos informations personnelles

​

Les renseignements que vous fournissez peuvent être transmis aux professionnels de notre équipe aux fins de références. Ceux-ci sont assujettis aux mêmes obligations de confidentialité et de protection des renseignements personnels. La communication ultérieure à cette référence sera sous la responsabilité du professionnel concerné.

​

 

Destruction des renseignements personnels de façon sécuritaire 

​

Aucun renseignement personnel n’est conservé par Psychologie St-Louis suite à la transmission de la demande à un professionnel de notre équipe, a qui incombe la responsabilité de la protection des renseignements personnels. 

 

À titre d’information, voici les règlements auxquels doivent se soumettre les psychologues en exercice :

 

 

​

Mesures prises pour assurer la confidentialité et la sécurité des renseignements

​

Les documents électroniques transmis par courriels ou téléphone ne seront communiqués qu’aux professionnels de notre équipe susceptibles de répondre à votre demande. Ils sont traités de manière confidentielle.

​

​

Coordonnées où acheminer toute question relative à la politique de confidentialité, de droit d’accès, de rectification des renseignements personnels ou pour formuler une plainte

​

La personne responsable de la protection des renseignements pour Psychologie St-Louis est Amélie Pelletier. Pour toute demande ou question vous pouvez la rejoindre :

​

 

​

​

Entrée en vigueur de ces dispositions : 22 septembre 2023 

​

​

bottom of page